l'équipe
Parce que, depuis notre rencontre à l’Université d’Artois, nous partageons
une vision commune de la muséographie, de notre pratique professionnelle
et de nos enseignements, nous avons décidé, le moment venu, de nous associer.
Notre philosophie est celle de l’écoute, du partage et de l’exigence.
Pendant dix années de collaboration au sein de l’association
(Les) Muséographes, l’envie de travailler ensemble a grandi et a donné naissance
à l’agence Mycélium.
Agnès Levillain
Agnès a suivi un cursus d’histoire de l’art (Paris 1) puis de sociologie de la culture (DEA à Paris 7) et a achevé son parcours universitaire à l’université Laval au Québec en muséologie. Depuis 1990, elle a travaillé dans divers musées : au Louvre, au Musée de la Civilisation (Québec), au Pass (musée de sciences et sociétés) en Belgique et au sein du réseau des Musées des techniques et cultures comtoises (patrimoine industriel) où elle a dirigé le service des collections et de la muséographie pendant 7 ans.
En 2007, Agnès Levillain fonde la société Sens de visite, consacrée à la conception d’expositions. Les missions qui lui sont confiées recouvrent toutes les étapes d’un projet muséographique : de l’étude de faisabilité à la réalisation du musée ou de l’exposition. En 2022, elle s’associe avec Cécile Massot et fonde l’agence Mycélium.
Elle est co-fondatrice de l’association (Les) Muséographes et membre de l’ICOM.
Cécile Massot
Après une formation en Histoire de l’Art (Paris 1 / Université autonome de Madrid) et en Muséographie (Université d’Artois), Cécile a travaillé au sein de plusieurs institutions muséales de société, d’histoire, des beaux-arts et des sciences (Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musée du Vieux Manoir, Exploradôme, Muséum national d’histoire naturelle).
Quelques années à l’étranger (Espagne, Macao, Taiwan) et de nombreux voyages par le monde ont enrichi son regard, conforté sa grande ouverture et éprouvé son adaptabilité. Revenue en France, elle a collaboré pendant trois ans à des projets d’envergure au sein d’une agence parisienne puis a choisi de s’associer avec Agnès Levillain. Elles ont fondé l’agence Mycélium et développé une méthodologie centrée sur la coopération.
Depuis 2021, elle est présidente de l’association professionnelle (Les) Muséographes.
nous travaillons avec eux
Les expositions sont des œuvres de collaboration, pour les concevoir et les réaliser nous collaborons avec des programmistes, des expert.e.s tourisme, des recherchistes-iconographes, des spécialistes en conservation préventive, des architectes, des scénographes, des graphistes, des illustrateur.rice.s, des spécialistes en accessibilité, des manipeur.euse.s, des maquettistes, des producteur.rice.s d’audiovisuels et de multimédia, des traducteur.rice.s…
Nous faisons régulièrement appel à des renforts pour compléter notre équipe : Méline Sannicolo, Camille Roudot, Sarah Hatziraptis, Clémence de Carvallo, Rachel Létang & Margaux Louët ont travaillé avec nous.